Par Mike Croza Comprendre chaque composante d’une chaîne d’approvisionnement – et combler les lacunes – est indispensable dans le marché actuel à forte inflation et de plus en plus concurrentiel. Comment tirer le meilleur parti de votre chaîne d’approvisionnement? La réponse à cette question est relativement simple : Faites en sorte que chaque kilomètre compte. Comment faire pour y arriver? C’est là que les choses se compliquent un peu. La chaîne d’approvisionnement est confrontée à une multitude de pressions inflationnistes. Le coût moyen du diesel a grimpé de 47 % au cours de la dernière année. Les marchés du travail au Canada et aux États-Unis subissent de fortes contraintes, avec un taux de chômage se situant respectivement à 5,1 % et 3,7 % pour ces deux pays – des taux qui représentent tous deux des creux historiques ou presque. Les coûts d’emprunt montent en flèche. Trouver des propriétés immobilières disponibles semble presque impossible, avec des taux d’inoccupation de l’immobilier industriel dans les principaux marchés de distribution nord-américains actuellement inférieurs à 3 % et, dans certains cas, inférieurs à 1 %. Ces pressions sont difficiles, mais nous les considérons comme temporaires. Il y a des signes que le resserrement dans le secteur immobilier pourrait s’atténuer, car les promoteurs ont actuellement des centaines de millions de pieds carrés d’espace de distribution en construction. Bien que cela prendra des années pour parvenir à un scénario équilibré entre l’offre et la demande, une grande partie de cet espace de distribution sera mise en service au cours des 12 à 18 prochains mois. Que vous essayiez de rationaliser une entreprise existante ou que vous soyez une société de capital-investissement cherchant à trouver des synergies entre des acquisitions, dans une période comme celle-ci, la meilleure chose à faire est de vous concentrer sur ce que vous pouvez contrôler. Bien que vous ayez peu de pouvoir pour influencer des choses comme les coûts de l’énergie et l’immobilier, vous pouvez amortir ces pressions en optimisant votre réseau. Ce n’est pas exagéré de suggérer que l’investissement dans votre chaîne d’approvisionnement libère des gains d’efficacité et rapporte de gros dividendes – surtout en ce moment. Alors que les récentes pressions sur les coûts peuvent motiver certaines entreprises à examiner de près leurs chaînes d’approvisionnement, les grandes entreprises savent déjà qu’une chaîne d’approvisionnement efficace peut contribuer de manière significative à leur croissance. Les attentes des clients durant la pandémie de COVID-19 ont forcé les entreprises à ajouter à contrecœur une infrastructure et des stocks situés plus près de l’endroit où ils sont consommés. Lorsque vous réinventez votre chaîne d’approvisionnement, votre plan doit bien sûr tenir compte de vos besoins actuels. Mais, plus important encore, il doit intégrer des idées concernant la croissance future. Pour définir avec précision votre futur réseau, votre plan doit inclure des facteurs comme les nouvelles acquisitions, les données de croissance des ventes prévues, les ajouts à l’assortiment de produits et les futurs sites d’approvisionnement. Cela en vaut la peine. Les économies de coûts potentielles pour un grand détaillant ou fabricant national pourraient atteindre des millions de dollars – de l’argent qui pourra être réinvesti dans l’entreprise pour accélérer la croissance. Grâce à des analyses et des études de rentabilisation, nous avons aidé nos clients à réaliser des économies de cette envergure en optimisant leur réseau (transport entrant et sortant, opérations du centre de données, et coût de possession ou de la réduction des stocks). Nous l’avons vu de nos propres yeux. Pour un client, un projet d’optimisation du réseau a contribué à des économies opérationnelles annuelles nettes de plus de 4 millions de dollars en deux ans. Initialement, ce client avait une grande présence, avec de nombreuses zones d’entreposage en arrière-boutique dans ses différentes succursales, chacune contenant une gamme complète de pièces assorties. En adoptant un modèle de centre de distribution centralisé, l’entreprise a pu réduire la fréquence des livraisons à ses succursales. Parallèlement, le client a adopté un modèle de planification et de systèmes plus centralisé afin de gérer efficacement les taux de remplissage de son service à la clientèle avec moins d’inventaire et d’immobilisations. Immédiatement après le projet, le client s’est engagé à respecter un plan de mise en œuvre agressif et, 24 mois après l’achèvement du projet, le rendement des stocks s’est amélioré de 1,89 % à 3,5 %. Bien que l’optimisation du réseau soit encore utilisée pour identifier l’emplacement des installations et équilibrer le compromis coût/service, elle a le potentiel d’offrir beaucoup plus de valeur que cela pour les chefs de file de la chaîne d’approvisionnement d’aujourd’hui. La dynamique de la polycrise à laquelle nous sommes confrontés signifie que les entreprises ne peuvent pas s’attendre à trouver les réponses à leurs défis sur une feuille de calcul. Les entreprises doivent rester flexibles en testant leurs opérations en exécutant des scénarios de simulation pour éclairer le développement de la stratégie, qui touche à tout, de l’approvisionnement et du déploiement des stocks à la livraison au dernier kilomètre et à la gestion des commandes. L’emplacement est important, mais ce n’est pas le seul facteur à prendre en considération. L’endroit où vous choisissez d’implanter ces centres de distribution est toujours essentiel, mais il faut davantage que tracer des lignes sur une carte pour déterminer la distance la plus courte entre votre entrepôt et vos clients. À moins que vous ne soyez prêt à déplacer les produits depuis le milieu du champ d’un agriculteur, vous voulez vous assurer que cet endroit a accès aux ressources dont vous avez besoin pour soutenir votre entreprise. Outre l’accès aux routes et aux autoroutes, la communauté a-t-elle l’infrastructure nécessaire pour répondre à vos besoins? Quelles sont les options immobilières commerciales disponibles? Combien coûtent-ils et offrent-ils de l’espace pour la croissance? Et qu’en est-il du marché de l’emploi? Pouvez-vous trouver les bonnes personnes pour doter votre établissement en personnel à un prix raisonnable? L’infrastructure est-elle située à une distance accessible des transporteurs, des ports et des gares de triage? Ou l’emplacement est-il vulnérable au risque croissant de catastrophes naturelles, telles que les inondations, les ouragans ou les tornades? Nous ajoutons de la valeur en remettant en question les hypothèses internes, en partageant les expériences d’autres industries et en tirant parti de nos apprentissages collectifs issus de nombreuses missions d’optimisation de réseau antérieures. À partir de là, nous vous aidons à déterminer si vous avez besoin d’un ou de six centres de distribution, puis nous travaillons en aval de vos livraisons au dernier kilomètre pour affiner davantage votre flux de marchandises, votre stockage et votre efficacité en ce qui concerne le réapprovisionnement en magasin et les points de cueillette par les clients. Votre chaîne d’approvisionnement doit faire partie de votre plan vert Trouver des gains d’efficacité grâce à ce processus va au-delà des économies de dépenses d’exploitation, de fonds de roulement et de service à la clientèle. L’optimisation de votre chaîne d’approvisionnement peut également vous aider à réduire votre empreinte carbone. Grâce au même processus, les entreprises peuvent également évaluer l’empreinte carbone de divers scénarios, et prendre des décisions éclairées qui soutiennent à la fois les objectifs financiers et ESG. Même si l’ESG n’est pas une priorité absolue à côté des autres défis auxquels vous faites face, des études répétées ont montré qu’il est une priorité pour beaucoup de vos investisseurs et clients. Avoir une chaîne d’approvisionnement optimisée qui suit et mesure vos émissions n’est pas seulement intelligent, parce que cela protège l’environnement. Cela aidera également à préserver votre réputation! Les trois quarts des participants de la génération Z interrogés préfèrent la durabilité à la marque d’un produit, et 71 % des participants de la génération Y, 73 % de la génération X et 65 % des baby-boomers sont aussi de cet avis. Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement que nous avons observées au cours des dernières années ont sensibilisé les entreprises au coût de cette situation. Si vous voulez réussir, votre entreprise a besoin d’une chaîne d’approvisionnement résiliente et optimisée. Faire en sorte que chaque kilomètre compte signifie plus pour votre entreprise que la distance. Soulignons également que les perturbations sont susceptibles de se poursuivre. C’est donc une raison de plus pour prévoir des scénarios hypothétiques et élaborer des plans de continuité et de résilience.