Par Mike CrozaSi l'adversité vous rend plus fort, alors le niveau C se sentira revitalisé alors que le COVID-19 disparaîtra de notre vie quotidienne. Au cours des deux dernières années, les défis répétés lancés à l'industrie ont construit un muscle que beaucoup ont pris pour acquis depuis trop longtemps. Gérer une chaîne d'approvisionnement avant la pandémie semble presque facile en comparaison.Alors que l'industrie était confrontée à des défis avant COVID-19, il n'y avait pas autant d'urgence à les résoudre. Les questions de politique et de pays d'origine surgiraient de temps en temps, mais elles seraient de courte durée. Dans la haute direction, les stratégies commerciales de trois à cinq ans ont souvent cédé la place à de nouveaux plans de trois à cinq ans sans apporter beaucoup de changements.Cela semble difficile à croire aujourd'hui, mais avant la pandémie, les entreprises pouvaient compter sur des délais stables sur tous les nœuds de la chaîne d'approvisionnement. Peu de gens s'inquiétaient de savoir s'ils pouvaient trouver les personnes, l'espace et la logistique de transport, en particulier les conteneurs d'expédition, pour maintenir la chaîne en mouvement. Personne n'ose être aussi complaisant aujourd'hui. Les dirigeants de la chaîne d'approvisionnement doivent maintenant se tourner vers un nouvel avenir, où les pénuries de main-d'œuvre, l'inflation et d'autres problèmes sont la norme. Voici quelques domaines à surveiller de près:Pénuries de main-d'œuvre Bien que les pénuries de main-d'œuvre se fassent sentir dans l'ensemble de l'économie, le problème est particulièrement aigu au sein des chaînes d'approvisionnement. Non seulement les conducteurs prennent leur retraite par camion, mais peu de jeunes travailleurs aspirent à un emploi au volant ou dans un entrepôt pour subvenir aux besoins de leur famille. Et les personnes qu'ils peuvent embaucher coûtent plus cher. Alors que les entreprises cherchent désespérément à fidéliser leur personnel et que les travailleurs ressentent le pincement de l'inflation galopante, nous pouvons nous attendre à une résurgence du mouvement de syndicalisation sur ce marché axé sur les employés.Inflation L'inflation, qui devrait rester élevée pendant un certain temps, ne pousse pas seulement les employés de la chaîne d'approvisionnement à rechercher une meilleure rémunération; la flambée des prix fait des ravages sur la demande alors que les consommateurs réduisent leurs dépenses. Par conséquent, les planificateurs de la chaîne d'approvisionnement ont plus de difficulté à estimer la quantité de marchandises à stocker. Des prévisions inexactes signifient soit manquer de produits en demande à des moments inopportuns, soit stocker des marchandises.Immobilier commercial Si vous devez stocker des marchandises en raison d'un changement – ou d'une mauvaise lecture – de la demande, vous devrez trouver un endroit pour tout stocker. Parallèlement, le manque de fiabilité croissant des chaînes d'approvisionnement a incité certaines entreprises à stocker davantage de composants et de produits finis. Dans la région du Grand Toronto, l'un des plus grands marchés d'Amérique du Nord, seulement 1% des biens immobiliers de distribution prêts à l'emploi sont disponibles. Les prix, qui sont déjà dans un territoire record, seront encore plus élevés en raison de la rareté de l'immobilier. Instabilité géopolitique Les conflits ne sont pas nouveaux sur la scène mondiale, mais ils créent rarement des divisions profondes entre les superpuissances. La guerre entre l'Ukraine et la Russie a ouvert une brèche en Europe, perturbant l'approvisionnement en nourriture et en énergie et obligeant les navires et le trafic de fret aérien à emprunter de longues routes sinueuses. Les relations froides entre l'Occident et la Chine et son approche agressive du COVID ont exposé les entreprises qui comptaient sur les fournisseurs chinois.Ces vents contraires auront un effet démesuré sur la croissance des entreprises et la protection de leurs parts de marché, certains acteurs devant repenser, sinon reconstruire, leurs chaînes d'approvisionnement pour rester efficaces. Si l'augmentation du nombre de postes de chef de la chaîne d'approvisionnement au cours de la dernière année est une indication, ces plans de trois à cinq ans qui ont été une fois abandonnés seront pris plus au sérieux.L'accent sera mis sur la compréhension, la planification et l'exécution intégrées de bout en bout des activités, en tirant parti des mesures appropriées qui reflètent un « tableau de bord équilibré ». Mais il y aura des compromis. Pour les fabricants, ce sera une question d'efficacité de fabrication juste à temps par rapport à la constitution des stocks et à la gestion des coûts et des impacts associés. Pour les entreprises du marché des produits finis et des biens de consommation, ces plans devront faire face à des coûts de détention plus élevés de ces stocks avant leur mise sur le marché et à des coûts de stockage et de main-d'œuvre plus élevés.En aval, là où les stocks sont déployés, les entreprises peuvent avoir besoin de négocier leurs investissements (et les coûts connexes) pour soutenir les ventes et les revenus et se concentrer davantage sur la livraison à temps plein (OTIF) et la satisfaction de la clientèle. Amazon est un excellent exemple de la façon de développer des capacités dans un marché puissant soutenu par une chaîne d'approvisionnement et une exécution bien huilées. En tant que membre Prime, si je commande un livre avec livraison le lendemain, je le reçois. J'aurai payé plus cher, mais la commodité et l'expérience me font revenir pour plus.À bien des égards, le succès aujourd'hui signifie revenir à l'essentiel. Voici comment procéder: Développer une stratégie commerciale robusteNous sommes souvent surpris du nombre d'entreprises avec lesquelles nous travaillons qui n'ont pas de stratégie commerciale robuste sur trois à cinq ans, ce qui aiderait à stimuler le comportement du reste de l'entreprise. C'est à l'appropriation et à la haute direction de combler cette lacune.La conception d'une chaîne d'approvisionnement optimale commence par la stratégie commerciale, qui peut opposer résilience et agilité à des coûts et une efficacité plus élevés. Peu importe la façon dont ces facteurs s'équilibrent, ils auront un impact sur le client final, soit par un service plus médiocre, soit par des prix plus élevés.Les dirigeants doivent également penser au-delà de la chaîne d'approvisionnement et donner la priorité à la chaîne de valeur, qui va au-delà de la simple production et distribution d'un produit. La gestion efficace de la chaîne de valeur de votre entreprise implique des décisions prudentes et une prise de position sur l'investissement.Integrate end-to-end planning and have meaningful metricsIntégrez une planification de bout en bout et disposez de métriques significatives La création d'une chaîne de valeur intégrée commence par une réflexion stratégique. Cela signifie briser les silos et aligner vos processus, vos personnes et vos outils sur votre objectif commercial.Par exemple, ce qui peut être bon pour les ventes pourrait être un casse-tête de fabrication et de distribution, entraînant des dépassements de coûts dus aux heures supplémentaires, aux matières premières accélérées et à des prix plus élevés ou aux services. Ces problèmes peuvent réduire les marges en ayant une incidence sur le coût des biens vendus. Vous risquez alors de perdre la fidélité des consommateurs à mesure que les gens recherchent des alternatives plus abordables.Un autre défi est que les équipes des finances et de la chaîne d'approvisionnement sont souvent désynchronisées lors de la définition des opérations commerciales. La collecte de points de données qui sont non seulement erronés, mais qui ont également peu de sens pour l'entreprise, aggrave le problème.Par exemple, les équipes de marchandises peuvent examiner les revenus des ventes d'un centre de distribution et ne pas comprendre comment la gamme de produits pourrait affecter les opérations. Dans ces situations, vous pouvez voir le leadership pousser un objectif de ventes saisonnières comprenant des types de produits volumineux, volumineux, difficiles à manipuler et à stocker, ce qui entrave la distribution et les opérations pour le débit et la productivité. Le résultat? L'entreprise n'atteint pas ses objectifs de gestion de centre de distribution et est ensuite pénalisée pour ne pas être en mesure de desservir l'entreprise. Capacité de planification continue, de visibilité et de modélisation de simulationEn ce qui concerne la gestion de la chaîne d'approvisionnement, les entreprises ont été obligées d'améliorer leur jeu. Plus de rigueur et de règles doivent être en place en matière de prévision continue et de planification à court terme. L'accent mis sur la consommation est également une philosophie émergente. Le partage des données des partenaires, en temps opportun et dans un format utilisable, a toujours été une bonne pratique essentielle, mais cela ne suffit plus. Travailler avec des données basées sur la consommation peut aider les entreprises à éviter le coup de fouet que nous observons post-COVID sur les problèmes d'extension des délais et de capacité logistique.L'innovation est souvent l'antidote à l'adversité, et de nombreuses entreprises seront à la recherche de nouvelles solutions de chaîne d'approvisionnement. Dans un contexte de pénurie croissante de main-d'œuvre et de manque de talents qualifiés, il y aura une pression pour adopter l'automatisation, que ce soit dans les bureaux ou les centres de distribution.Malgré tout ce qui s'est passé au cours des 30 derniers mois, la plupart de nos clients s'adaptent et prospèrent. Nous aidons nos clients non seulement à repenser leurs chaînes de valeur, mais aussi à désapprendre ce qu'ils ont fait dans le passé. La véritable innovation, la collaboration et un plan de match solide ne sont pas seulement quelque chose que vous lisez dans un livre d'affaires, ils doivent également être mis en action.